Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

comment ça marche !

Ecrire une lettre et changer une vie est le principe de la campagne mondiale de rédaction des lettres “Ecrire pour les droits”. Entamé depuis 2019, elle est devenue aujourd’hui, l’un des plus grand événement de défense des droits humains à l’échelle planétaire.

Chaque année, nos sympathisant·e·s à travers le globe écrivent des lettres et signent des pétitions pour ceux et celles dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une longue tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde.

Le marathon des lettres est l’une des plus grandes campagnes parce que des milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour s’adresser aux dirigeants du monde, expriment leurs solidarités aux victimes et à leurs familles et font agir d’autres personnes créant ainsi une chaine de solidarité mondiale.

Vous pourriez penser qu’écrire à quelqu’un que vous ne connaissez pas ne fera aucune différence, ou que cette personne n’a pas envie de recevoir un message de vous. Mais lorsque vous êtes enfermé·e ou que vous craignez pour votre vie pour avoir dénoncé une injustice, savoir que quelqu’un croit en vous a une réelle importance. Quelle que soit la personne à qui vous décidez d’écrire, elle sera ravie de recevoir votre lettre.

Ces personnes ont peut-être peur ou se sentent seules, et vos mots leur apporteront réconfort et espoir

Oui ! Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et vos actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenu·e·s reçoivent un traitement plus humain.

“La campagne Écrire pour les droits a beaucoup changé la manière dont je vois mon militantisme. Ça m’a motivé
pour croire plus en moi-même.
J’ai pris conscience que le nombre fait en effet la force.”

Marinel sumook ubaldo

Dans le cadre de notre campagne Ecrire pour les droits (marathon des lettres) Marinel Sumook Ubaldo, militante contre le changement climatique, a fait l’objet d’une mobilisation. Elle a témoigné dans une enquête lancée par un organisme de défense des droits humains qui a conclu par la suite que les grandes entreprises d’énergie fossile pouvaient être tenues pour responsables d’atteintes aux droits humains liées au changement climatique, du jamais-vu !

Vous êtes là parce que vous voulez faire une différence dans la vie de nombreuses personnes qui, à travers le monde, sont en danger du fait de
leur lutte pour la justice. Que vous meniez cette action seul·e ou avec des ami·e·s, des camarades de classe ou votre famille, vos mots changeront
des vies.

Comment procéder

• Vous pouvez découvrir l’histoire de nos cas individuels et agir immédiatement en signant nos pétitions
  • Vous pouvez parler de l’action que vous avez mené en partageant votre histoire avec nous ou en le publiant sur votre réseau social préféré.
  • Vous pouvez faire un don et demander à des amis, collègues ou parents de contribuer à nos campagnes et actions. Ces dons nous permettent de continuer à protéger les droits humains notamment en soutenant les victimes

écrivez une lettre, changez une vie.

Colorblin