fbpx
Skip to content Skip to footer
USA

30 années passées dans le couloir de la mort

rocky myers

Ceux qui connaissent Rocky Myers le décrivent comme un homme gentil et doux. Il aime ses frères et sœurs, ses enfants et ses petits-enfants, qui l’adorent. Il jouait de la batterie dans la chorale de sa paroisse. Quand il avait 11 ans, on lui a diagnostiqué une déficience intellectuelle. Il a du mal à lire et ne parvient pas à retenir des dates ou à se souvenir clairement de certains moments. Une nuit de 1991, à Decatur, en Alabama, sa vie a changé pour toujours.

Une femme âgée blanche a été tuée dans un quartier majoritairement noir. Rocky, qui est Noir, vivait de l’autre côté de la rue. Bien qu’aucun élément de preuve ne le relie à la scène du meurtre, à l’exception d’un magnétoscope appartenant à la victime et que Rocky affirme avoir trouvé dans la rue, il a été déclaré coupable de ce crime.

Les témoignages recueillis étaient entachés d’incohérences et d’allégations de pression policière : l’un des principaux témoins a par la suite déclaré avoir menti. Un jury composé principalement de personnes blanches a déclaré Rocky Myers coupable mais recommandé une peine de réclusion à perpétuité. Le juge en a décidé autrement en le condamnant à mort. Il est aujourd’hui illégal de rejeter l’avis du jury de cette manière en Alabama.

La Cour suprême des États-Unis a estimé que les prévenus présentant une déficience intellectuelle « risquent tout particulièrement d’être exécutés à tort ». C’est le cas pour Rocky. Pénalisé par une assistance juridique inefficace, et abandonné par l’avocat chargé de le défendre à la suite de sa condamnation, Rocky a manqué les échéances permettant de faire appel. Son exécution pourrait être programmée à tout moment, et son seul espoir est que la gouverneure de l’Alabama le gracie.

Demandez à la Gouverneure de l’Alabama d’user de son autorité pour accorder une grâce à Rocky Myers et commuer sa condamnation à mort

Demandez la grâce pour Rocky Myers

Madame la Gouverneure, Je vous prie instamment d’user de votre autorité pour accorder une grâce à Rocky Myers et commuer sa condamnation à mort. Le procès de Rocky Myers a été entaché d’irrégularités, notamment des témoignages incohérents et des allégations de pressions exercées par la police. Un témoin essentiel de l’accusation est par la suite revenu sur ses déclarations, affirmant avoir menti. Le jury, dont presque tous les membres étaient blancs, a recommandé une peine d’emprisonnement à vie, mais le juge a pourtant condamné Rocky Myers à mort. Cette pratique est à présent illégale en Alabama. Rocky Myers a été pénalisé par une assistance juridique inefficace, et abandonné par l’avocat chargé de le défendre à la suite de sa condamnation, ce qui signifie qu’il a manqué sans le savoir les échéances permettant de faire appel. Il est également en situation de handicap mental. Je vous prie de ne pas laisser Rocky Myers être exécuté. Veuillez agréer, Madame la Gouverneure, l’expression de ma considération.

%%votre signature%%

Partagez avec vos amis :