fbpx
Skip to content Skip to footer
Senegal

justice pour idrissa goudiaby

Idrissa Goudiaby

Idrissa Goudiaby est un chauffeur de taxi. Il a perdu la vie le 17 juin 2022 à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal lors d’une manifestation violemment réprimée par les forces de sécurité.

La manifestation, à l’initiative de Yewwi Askan Wi, une coalition de l’opposition, avait été interdite par le préfet du département de Ziguinchor avant d’être violemment réprimée par les forces de sécurité, causant la mort d’une personne.

Un premier rapport d’autopsie a été effectué à la demande du Procureur de la République près le Tribunal d’instance de Ziguinchor. Il concluait à une mort causée par un « objet contondant et tranchant ». Les conclusions ont été contestées par la famille de Idrissa Goudiaby et leur avocat, avant qu’une contre-autopsie ne soit demandée.

Afin d’y donner suite, le Procureur de la République a demandé à l’Ordre des médecins de lui désigner des experts pour effectuer la seconde autopsie. Celle-ci a été réalisée par un médecin légiste et un professeur d’université, en présence d’un médecin légiste désigné par la famille.

Les trois spécialistes ont conclu à une mort consécutive à une plaie causée par une arme à feu de gros calibre. Le rapport ajoute que ces lésions sont responsables des plaies vasculaires et du choc hémorragique suivi d’un arrêt cardiaque.

Le Procureur de la République a par la suite informé de sa décision d’effectuer une troisième autopsie, avant de se raviser. La dépouille de Idrissa Goudiaby a été rendue à sa famille qui l’a inhumé, 43 jours après son décès.

La famille de Idrissa Goudiaby a décidé de porter plainte, le Procureur de la République ayant ouvert une information judiciaire sans trop de précisions. L’avocat de la famille espère que la justice fera son travail afin que toutes les personnes impliquées dans cette mort soient identifiées et poursuivies devant les juridictions sénégalaises.

Justice pour Idrissa GOUDIABY

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Ministre,

Idrissa Goudiaby a perdu la vie lors d’une manifestation violemment réprimée par les forces de sécurité le 17 juin 2022 à Ziguinchor.
Après une première autopsie dont le résultat a été dénoncé par la famille, trois experts désignés par l’Ordre des médecins à la demande du Procureur de la République de Ziguinchor ont publié leur conclusion. Idrissa Goudiaby a été tué par balle.

Sa famille a décidé de porter, le Procureur de la République ayant ouvert une information judiciaire sans trop de précisions. L’avocat de la famille espère que la justice fera son travail afin que les responsables soient identifiés et traduits devant les juridictions sénégalaises.

Je vous prie de bien vouloir demander au Procureur de la République près le tribunal d’instance de Ziguinchor de diligenter l’enquête afin que les responsables de la mort de Idrissa Goudiaby soient identifiés et traduits devant les juridictions.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes sentiments distingués

%%votre signature%%

Partagez avec vos amis :

   

Rejoignez ceux qui défendent les droits humains

LES DERNIERS SIGNATAIRES

1,846 Amadou S. Senegal Jan 30, 2023
1,845 Dek's R. Senegal Jan 13, 2023
1,844 Anonyme Senegal Jan 02, 2023
1,843 Alfousseynou T. Senegal Déc 26, 2022
1,842 Zaime N. France Déc 24, 2022
1,841 Ami K. Senegal Déc 22, 2022
1,840 Anonyme Senegal Déc 22, 2022
1,839 DAOUDA S. Senegal Déc 22, 2022
1,838 Boubacar D. Senegal Déc 22, 2022
1,837 Diabé S. Senegal Déc 21, 2022